TECH IT EASY
Société
En 2022, les grandes entreprises de la tech sont passées par un moment critique : baisse de leurs résultats et cours de Bourse ramollo. En fait, le secteur est en train de se normaliser après des années d’hypercroissance.
Découvrir l'article
TOTAL PROFITS
Economie
TotalEnergies a réalisé le plus gros bénéfice de son histoire en 2022. Ça s’explique par la hausse des prix du gaz et du pétrole due à la guerre en Ukraine. Mais face à l’augmentation des prix de l’énergie pour les familles et l’urgence du réchauffement climatique, le groupe français est critiqué par des ONG, des scientifiques et certains politiques. Ils demandent de taxer ces profits.
Découvrir l'article
TIKTOK BLOC
Société
Si les sénateurs valident le texte, les moins de 15 ans ne pourront plus avoir un compte sur les réseaux sociaux sans l’accord de leurs parents. Objectif : protéger la santé mentale et la sécurité des ados. Une manière de définir le mode d’emploi de ces plateformes, qui depuis bientôt 20 ans, occupent une partie de nos vies quotidiennes.
Découvrir l'article
TOC TOC TOC
France
Avec 25 licornes - entreprises valant + de 1 milliard € -, la France est désormais une terre de start-up en Europe, au même niveau que l’Allemagne et juste derrière le Royaume-Uni. Si le secteur est dynamique, les jobs y sont majoritairement masculins, hautement qualifiés et mieux rémunérés que la médiane française.
Découvrir l'article
TIC TAC
France
À 18 jours du 1er tour de l’élection présidentielle, le président-candidat Emmanuel Macron domine les intentions de vote. Il est porté par la guerre en Ukraine qui inciterait l'électorat à se regrouper derrière lui pour le symbole qu’il représente. On appelle ça l’effet drapeau. Pour ses opposants, s’il est réélu dans ces conditions, la question de sa légitimité se posera une fois la menace apaisée. Ses soutiens rappellent qu’il était déjà en tête des sondages avant la guerre.
Découvrir l'article
TIC ET TAXE
Economie
Pour adoucir la hausse des prix du quotidien et financer la transition énergétique, certains, dans le débat public, estiment qu’il faut redistribuer les profits exceptionnels réalisés par les entreprises cette année. Taxe, baisse volontaire des prix ou contribution à un fonds, on ne sait pas quelle forme pourrait prendre cette redistribution. Ce qu’on sait, c’est que ce sera l’un des gros sujets de la rentrée.
Découvrir l'article
The kids aren't alright
France
Jeudi dernier, un nouveau code pour juger les crimes et les délits commis par les mineurs est entré en vigueur en France. Cette réforme "historique", selon le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti, a pour but de revigorer une justice pour enfants à bout de souffle. Les magistrats, eux, s’inquiètent des délais de jugements trop courts et dénoncent "un projet dangereux" qui rapproche la justice des enfants de celle des adultes.
Découvrir l'article
TECHNOLOGIC*
Société
Le développement de l’IA s’accélère et des centaines d’experts alertent sur les risques et demandent une pause, de peur que ces techs nous échappent. D’autres sont plus optimistes et pensent qu’elles peuvent contribuer à une "renaissance de l’humanité". Tous s’accordent sur le fait qu’il faut réguler, c’est en cours en Europe.
Découvrir l'article
THE DARK KNIGHTS
International
Depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan à l’été 2021, le pays s’enfonce dans une terrible crise humanitaire, car l’aide internationale s’est arrêtée avec leur arrivée. Or, elle finançait 80 % du budget afghan. Pour la 1re fois, une délégation officielle de talibans était invitée à discuter avec les Occidentaux sur le sol européen. En jeu : aide humanitaire contre respect des droits humains, et ceux des femmes en particulier. Il est possible que rien ne filtre à la fin de ce meeting et que les négociations continuent.
Découvrir l'article
TERRITORY*
International
L’Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance, après avoir été une colonie française pendant 132 ans. Même si un travail de mémoire a été initié l’année dernière après le rapport de l’historien Benjamin Stora commandé par Emmanuel Macron, celui-ci est critiqué dans les deux pays pour ne pas recommander des excuses officielles de la France envers l’Algérie pour les crimes de la colonisation.
Découvrir l'article