TENIR LA DISTANCE
France
EDF va avoir un nouveau patron, Luc Rémont, et sa to-do list est chargée. Plus de la moitié des centrales nucléaires d’EDF sont arrêtées, quand l’entreprise doit approvisionner la France en pleine crise énergétique avec la guerre en Ukraine. Le gouv doit présenter jeudi son plan de sobriété pour réduire notre conso et prévenir les risques de coupures cet hiver.
Découvrir l'article
TEAM SOLEIL
Economie
Alors que la guerre en Ukraine et l’inflation présageaient une récession en Europe en 2023, l’économie résiste mieux que prévu grâce à la baisse des prix de l’énergie et un marché du travail en forme. Même si la situation reste très incertaine, c’est une bonne nouvelle pour peser face à la Russie.
Découvrir l'article
TAX HEAVEN
Société
Le laboratoire mondial des inégalités vient de publier son dernier rapport : les inégalités au sein des pays et entre les personnes restent aujourd’hui à peu près les mêmes qu’au 19e. La centaine d’économistes qui a participé accuse les politiques de libéralisation des 80’s d’en être en partie responsables et proposent de taxer les plus riches pour les niveler.
Découvrir l'article
TAKE ON ME
Energie
Mercredi, la Première ministre Borne a annoncé que l’État voulait renationaliser EDF, càd qu’il détiendrait 100 % de l’entreprise vs 84 % aujourd’hui. L’objectif pour le gouv est d’assurer l’indépendance énergétique de la France, avec la hausse des prix de l’énergie. Avec le réchauffement climatique, reste au gouvernement à définir le comment de cette indépendance : plus/moins de nucléaire, plus/moins de renouvelable, les deux ou une 4e voie ?
Découvrir l'article
Taï-One
International
Si le régime communiste chinois a toujours considéré Taïwan comme sa province malgré son indépendance de fait depuis 1949, depuis des mois, il a renforcé sa pression sur l’île. D’un côté, la puissance militaire chinoise et le fait que Taïwan soit devenue un enjeu de sa légitimité intérieure accrédite le risque d’un conflit. De l’autre, les difficultés militaires russes en Ukraine et les sanctions occidentales que Vladimir Poutine et son pays subissent pourraient refroidir les ambitions de Pékin.
Découvrir l'article
SUCRÉ SALÉ
Société
Reconnu par nombre d’études scientifiques pour son efficacité, le Nutri-score sera mis à jour à la fin de l’année pour refléter les avancées de la recherche. 60 % des entreprises françaises l'appliquent aujourd’hui et il est question qu’il devienne obligatoire dans l’Union européenne. Mais plusieurs grands groupes industriels et certains pays comme l’Italie craignent que ça ne pénalise leurs produits. Pense gorgonzola sur pasta.
Découvrir l'article
(T)ROUBLE
International
Pour protester contre l’invasion d’une partie de l’Ukraine par les Russes, les US et l’Europe touchent la Russie au porte-monnaie. Si l’efficacité de ces punitions financières et économiques est variable, elles restent, pour les chercheurs, un argument pour freiner Moscou.
Découvrir l'article
SOUS L'OCÉAN
Environnement
Chefs d’État, ONG, scientifiques et entreprises sont à Brest pour parler de la protection des océans à l’occasion d’un sommet international. Longtemps oublié des négociations sur le climat, l’Océan a pourtant un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement de la planète et sa protection fait désormais partie des prios. Parmi les sujets abordés : la pollution plastique, l’extension des aires marines protégées ou la protection des eaux internationales. VS les sujets absents : la potentielle exploitation minière des fonds marins et la surpêche.
Découvrir l'article
SUCCESSION
International
Le 5 septembre, on saura qui succédera au Premier ministre britannique conservateur Boris Johnson, démissionnaire pour scandales à répétition. Le duel oppose Rishi Sunak - produit de l’élite anglaise, ancien de la City, du côté modéré du parti - et Liz Truss - aussi diplômée d’Oxford et ministre récidiviste, du côté droit des conservateurs. Stay tuned.
Découvrir l'article
STAR WARS
Europe
L’Europe se lance dans la bataille mondiale de l’Espace pour assurer son Internet de demain, avec un projet de constellation de satellites qui nous placerait dans une course pour l’instant largement dominée par Elon Musk, avec SpaceX. L’idée globale est ainsi de diminuer notre dépendance aux 420 câbles sous-marins qui fournissent 99 % de l’Internet mondial et appartiennent à de gigantesques consortiums internationaux.
Découvrir l'article